Les “surdos” de Batala font vibrer la Media’s Cup

Batala est une batucada Samba-reggae parisienne qui connaît un succès fulgurant. Une douzaine de membres de cette troupe festive font résonner leur “surdos” pendant la Media’s Cup.

Tout commence en 1997 quand Giba Gonçalves, originaire de Bahia au Brésil, décide de créer une batuccada à Paris. Batala est une batucada essentiellement composée de 3 types de surdos (tambours), de répiniques qui marquent la rythmique et de caisses claires.

Les instruments sont fabriqués à Salvador de Bahia. La troupe joue du Samba-reggae, et les batucadas jouant ce style musical se composent généralement de 5 types d’instruments : “Surdo de marcaçao” (“temps” ou “Basse”), “surdo reposta” (“contre temps” ou “Medium”), “surdo aigu” (“Dobra” ou “2 baguettes”), “répinique” et “caixa” (“caisse claire”)

Aujourd’hui Batala existe dans plus de 25 villes à travers le monde : Paris, Nantes, La Rochelle, Massif Central, Portsmouth, Barmouth, Liverpool, Bangor, Badajoz, Brasilia, Washington, Vienne, Lancaster, Luanda, Athènes, Londres…

Batala se produit un peu partout dans le monde et se rend une fois par an au Brésil pour participer au carnaval de Bahia.

En savoir plus www.batalaparis.fr